Découvrez Alpine

le plaisir de conduite

HISTOIRE ALPINE

En 1955, un jeune concessionnaire Renault, crée la marque Alpine pour rendre hommage à ses victoires en course automobile.

Tout est parti de compétitions dans les Alpes durant lesquelles ce jeune Dieppois exploitait le potentiel sportif de sa voiture et décida de la faire évoluer en Coach 106 sur châssis de Renault 4 CV.

Une carrosserie en fibre de verre est ensuite ajoutée à la voiture pour inaugurer dès 1960 l’Alpine A108 avec un moteur Dauphine Gordini.

C’est en 1962 que la version A110 est présentée au Salon de Paris dont la sportivité n’a d’égale que sa silhouette de coupé. Son moteur 4 cylindres n’altère pas la légèreté de cette Berlinette historique.

En 1965, la production et la commercialisation de la marque sont prises en main par Renault. C’est en 1973 qu’Alpine passe 1ère championne du monde des rallyes, et accélère les ventes Alpine-Renault.

L’arrêt de la production de l’A610 marquera un tournant pour la marque et pour l’usine de Dieppe, où seront désormais assemblés des véhicules RENAULT SPORT. En 2012, la marque Alpine entame une renaissance à travers ses véhicules haut de gamme et sportifs pour le Groupe Renault. En hommage au 50 ans de la Berlinette, un prototype A110-50 est alors présenté au Grand Prix F1 de Monaco dont le look sportif est digne de l’esprit Alpine.

Dès 2016, Alpine annonce son grand retour et présente une version définitive de la nouvelle A110 au salon de Genève de 2017 pour une commercialisation dès la fin de l’année. La vente de cette voiture a débuté un tournant dans les années de gloire de la marque.

En 2021 et dans le cadre de la Renaulution, l’écurie F1 de Renault s’est mise aux couleurs bleue-blanc-rouge pour devenir Alpine F1 Team. La firme de Dieppe, déjà reconnue pour ses succès en rallye, représente un avantage compétitif conséquent grâce au rayonnement haut de gamme de la marque au sein même de la Formule 1. Cette nomination annonce une saison de renouveau pour Alpine ainsi que pour ses pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso.

VOITURES

Alpine A110 SportsX

Une fois encore, l’A110 est source d’inspiration pour les équipes de développement Alpine. En effet, ce modèle unique « SportsX » est inspirée des versions rallye et plus particulièrement de l’A110 victorieuse au rallye de Monte Carlo en 1973.

Elle tire ses caractéristiques techniques d’une A110 et reste fidèle à l’ADN d’Alpine : légèreté et agilité au service du plaisir de conduite. Sa carrosserie est élargie de 80 mm et sa garde au sol réhaussée de 60 mm.

Alpine A521

L’A521 de l’Alpine F1 Team se pare d’une superbe livrée bleue-blanc-rouge, synonyme de l’héritage d’Alpine dans la compétition. Elle sera pilotée par Esteban Ocon et
Fernando Alonso !  Cette monoplace engage un châssis développé et assemblé par Alpine et intègre un groupe motopropulseur Renault E-TECH 21. Ce PWT fidèle à la gamme Renault est HYBRIDE.

Avec son V6, 1,6 l, la puissance totale de cette Formule 1 est de plus de 950 chevaux. L’Alpine A521 n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux !