Café Renault

La carte de François Gagnaire

L'Atelier Renault met le terroir français à l'honneur

Né en Haute-Loire en 1967, François Gagnaire a toujours su qu’il serait cuisinier.

Formé auprès des plus grands chefs de son époque et après une expérience de 14 ans au Puy-en-Velay, dans son propre établissement étoilé, il prend son courage et son terroir sous les bras et part dans une nouvelle aventure à la dimension plus grande : Paris.

François Gagnaire pose alors ses valises rue du Cherche Midi, et ouvre en 2015 son restaurant, Anicia, table nature.

Humain et engagé, le chef est fier de pouvoir mettre un visage sur un produit.

Aussi, dans tous ses projets il se fournit directement auprès de petits producteurs et fournisseurs avec qui il entretient une étroite collaboration.

François Gagnaire privilégie les circuits directs et le rapport qu’il perpétue avec ces femme et hommes, apporte une authenticité à sa cuisine.

 

Et voici les producteurs qu’il a choisis pour le Café Renault :

Depuis 4 générations, la famille Lacharlotte cultive des pommes avec passion et exigence, en associant agriculture traditionnelle et préservation de l’environnement.
Tout est mis en oeuvre pour offrir l’expression singulière du terroir d’Anjou, avec un seul but : le goût avant tout !
Les Vergers de la Silve sélectionnent les meilleurs fruits, afin d’obtenir un 100% pur jus qui donne assurément la sensation de « croquer la pomme ».

Né dans une famille d’artisans et de producteurs responsables, cultivant l’amour du produit brut, Stéphan Perrotte est un homme de passion laissant libre cours à son imagination.
L’histoire de ses confitures commence avec le choix de produits d’exception et une sélection minutieuse des meilleurs fruits.
Stephan Perrotte est un véritable « cuisinier des fruits » qui fait le lien avec la nature.

C’est à 42 ans, que Ludovic Bisot, cadre supérieur, devient fromager-affineur.
Il se forme et parcourt alors les routes de France à la découverte des meilleurs producteurs et détaillants avant d’ouvrir sa boutique Tout un Fromage.
Honoré du titre de Meilleur Ouvrier de France, il a cœur la transmission du savoir-faire et s’investi dans la formation des jeunes.
Ludovic est aussi un super héros décalé de la Ligue des fromagers extraordinaires, collectif un peu toqué qui entend  «mettre du fromage partout et surtout là où on ne l’attend pas»

La Salaison de Pradelles est une charcuterie familiale, traditionnelle et artisanale, située à la pointe sud de la Haute-Loire, menée par Laurent Montagné.
Ici les charcuteries sèches, fraiches et les conserves de tradition familiale sont préparées avec amour dans un environnement idéal pour l’élevage, entre pins, hêtres et sapins dont les bêtes raffolent.

Prenez deux amis d’enfance ardéchois piqués par la gastronomie et les bons produits,
saupoudrez d’une bonne grosse pincée de créativité, turbinez-bien et vous obtenez La Fabrique Givrée ! Une bande d’artistes glaciers et chocolatiers passionnés, guidée par Martin Chauche et Jérémie Runel, les deux fondateurs.

Créer des expériences œnologiques comme autant de balades sensorielles, de moments uniques, riches en découvertes et en émotions, telle est la philosophie de travail de Sophie Roulé avec Involuté. Une sélection de vins porteurs d’émotions pour mettre en éveil tous les sens.

Si les chefs cuisinent les aliments, Victor Delpierre s’amuse à cuisiner les liquides pour renouveler les sensations avec des concepts et des mélanges toujours plus créatifs et audacieux .
Inventeur et spécialiste de « La Cuisine des Boissons ® », il aime provoquer l’inattendu et dépasser les frontières du goût.

Mes Boissons Maison, c’est le fruit d’une rencontre entre plusieurs passionnés : Chef Damien cofondateur d’un site internet de recettes saines et gourmandes, Charly, ingénieur agronome passionné par les plantes et Thomas et Armand, étudiants engagés pour l’environnement.
Le quatuor suit une approche éco-responsable au service du goût et du respect des producteurs. Il ne triche pas avec les produits faits maison : Tous sont bio, issus de filières responsables et conditionnés dans des espaces en Auvergne près de Volvic.

Émile et Jules, c’est l’histoire de deux frères, amoureux de la terre.
Au Moulin des Moissons, avec leur père Marc, agriculteur céréalier, ils façonnent des pains d’exception dont on connaît l’origine, de la graine semée jusqu’au produit fini cuit et croustillant…
Leur secret ? Les assemblages de blés ! C’est ce qui fait leur force et les différencie des autres artisans boulangers.

Les deux Nantaises Florence et Stéphanie, aka Les Filles de l’Ouest mettent toute leur passion dans l’élaboration d’une gamme de boissons sans alcool.
Fabriquées en France à partir de matières premières de qualité, leurs recettes fruitées sont légères et hautes en saveurs, sans colorants ni conservateurs et produites artisanalement en France.
Pour un moment en toute simplicité, naturalité, respect et plaisir bien-sûr !