Découvrez L’Atelier Renault

La vie, avec passion

Comment s’y rendre ?

L’Atelier Renault, 53 Champs-Elysées Paris

Depuis plus de 100 ans, L’Atelier Renault incarne l’esprit du constructeur automobile Renault en offrant un lieu dédié à l’innovation, la technologie et le design. Véritable vitrine internationale de la marque, ce lieu unique vous présente en avant-première les nouveautés produits, des animations insolites et des expériences originales.

Renault, constructeur automobile français emblématique, a pour ambition de rendre l’innovation accessible pour tous. C’est donc naturellement que L’Atelier Renault s’impose désormais comme le lieu de résonance de l’innovation française.

Ouvert à tous, pour un atelier, un concert, une pause gourmande ou une expérience numérique, L’Atelier Renault accueille environ 100 000 visiteurs par mois.

Un peu d’histoire..

En 1910, Louis Renault fait l’acquisition en personne de ces locaux, sur l’avenue des Champs-Élysées, pour en faire un lieu d’exposition et site commercial. Renault est le premier constructeur à s’installer sur les Champs-Élysées à proximité du Grand Palais qui abrite depuis 1901 le Salon de l’Automobile.

En 1962, Renault fait entièrement reconstruire les locaux et y installe le Pub Renault qui ouvre le jour même de l’ouverture du Salon de l’Automobile désormais installé Porte de Versailles. C’est un concept novateur en exposant des voitures dans un espace convivial reposant sur un restaurant et un bar où l’on y consomme dans des alcôves à l’allure d’habitacles de vieilles voitures. L’endroit devient une institution à la fois pour les riverains et les touristes et ce jusqu’en 1999.

En septembre 2000, Renault donne une troisième vie au site et le renomme L’Atelier Renault en adéquation avec la signature de la marque, « Créateur d’automobiles ».

En 2010, l’Atelier Renault fête le centenaire de la présence de la marque sur les Champs-Élysées et pour l’occasion bénéficie d’une rénovation. Dans cet espace réorganisé, le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires, des événements et une boutique. L’étage est lui consacré à la restauration, clin d’œil à son passé.

 

Bienvenue à L’Atelier Renault, nouvel incubateur de passions.